Notre histoire

L’histoire du comité commence le 24 janvier 1978 lors de la déclaration à la préfecture de celui-ci sous le nom de « La délégation Départementale de Rugby des Alpes Maritimes » ayant comme président Marcel VOLOT.

Serge DIJON devient le deuxième président du Comité puis celui-ci délèguera à Christian BALDACCHINO. Se succède ensuite Jean Jacques BROUCHIER et François BAUDINO.

Le 3 mars 1995, la délégation devient le Comité Départemental de Rugby des Alpes Maritimes.

Après plusieurs présidents et différents lieux du siège, le Comité s’installe au Stade des Iscles à Saint Laurent du Var, avec à sa présidence, Alain MUSSO.

Mot du président

ALAIN MUSSO

Président

« Construisons, avec les clubs des Alpes Maritimes, l’avenir du rugby pour toutes et tous. »

Le Comité Départemental représente la F.F.R dans le département.

Le Comité a pour objet de développer  et de promouvoir le rugby  (rugby à XV, rugby à 7, rugby à 5 et toutes autres formes de rugby).

Nous relayons les besoins des clubs auprès de la Ligue SUD PACA et notre comité est présent sur le terrain pour aider nos clubs à se développer de façon maîtrisée. Pour ce faire la F.F.R. met à disposition des clubs un conseiller technique de club (CTC).

De par ses actions, notamment dans le milieu scolaire, le comité départemental participe à l’intégration sociale et citoyenne.

Les axes forts :

  • Création de nouvelles écoles de rugby notamment dans le haut et moyen pays.
  • Développement du rugby scolaire (écoles, collèges, lycées, universités) en liaison avec le Rectorat, l’Inspection Académique, l’USEP, l’UGSEL. Mise en place du plan « Ecol’Ovale » qui propose le rugby comme outil pédagogique tout au long du parcours scolaire de l’élève.
  • Développement du rugby santé  et du rugby à 5 au sein des entreprises.
  • Développement du rugby féminin.
  • Formation d’éducateurs diplômés F.F.R.
  • Formation des jeunes arbitres.
  • Préparation de la coupe du monde de rugby 2023 en liaison avec France 2023.